PRI

3 août 2010

PRI – Programme de régionalisation de l’immigration

Le Québec actuel est confronté à de nombreux défis et enjeux auxquels on peine à trouver des solutions durables. Prenons exemple sur notre région qui affronte à la fois une forme d’exode rural et un vieillissement de la population, qui créent à leur tour une pénurie de main-d’œuvre spécialisée. Nos entreprises se retrouvent ainsi avec plusieurs postes à pourvoir, des emplois qui sont pourtant stratégiques et essentiels à leur maintien et développement.

Il fallait donc innover et penser plus loin pour trouver une réponse à ces défis démographiques, économiques et linguistiques. Une des pistes de solutions fut de développer une stratégie pour mieux profiter du potentiel énorme de ces personnes venues des quatre coins du monde et qui donnent désormais cette riche diversité au Québec. Ces travailleurs qualifiés devaient devenir ces leviers dont notre province a tant besoin.

Toutefois, un problème persiste car une écrasante majorité des nouveaux arrivants s’établissent  et restent dans la région montréalaise. Ces gens demeurent peu informés sur ce qui se passe en région et sur les opportunités qui peuvent s’offrir à eux. C’est donc en collaboration avec le Ministère de l’immigration et des communautés culturelles et la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec que le RID s’est donné comme objectif de sensibiliser les personnes immigrantes aux réalités et aux spécificités de notre région. Avec plusieurs autres partenaires locaux et montréalais, nous travaillons pour assurer l’accueil, l’intégration et l’établissement durable de cette clientèle dans nos régions.

Le Regroupement interculturel contribue ainsi concrètement à l’essor économique et social de notre ville en maximisant à son plein potentiel cet outil de développement qu’est devenue l’immigration.

Pour en savoir davantage:

Nos partenaires à Montréal