Normand W. Bernier
Directeur Général

Titulaire d'un B.SC (mathématiques) et d'un MBA, Monsieur Bernier est un gestionnaire connu à Drummondville car il y a été le directeur général du CEGEP de Drummondville de 2003 à 2011. Il a aussi été un acteur important dans plusieurs collèges et universités dans la province dont le CEGEP Vanier, un établissement recevant des étudiants de plusieurs origines. Il a participé à de nombreux conseils d’administrations tout au long de sa carrière, dont celui du CSSS Drummond et de l’orchestre Symphonique de Drummondville. Il fut président du conseil des partenaires du marché du travail de Drummondville de 2006 à 2011. Reconnu pour son ouverture à la concertation et au partenariat, Monsieur Bernier saura mettre ses expériences et ses compétences au service de la communauté drummondvilloise et des nouveaux immigrants de tous statuts.

Nikodinka Blazeska
Conseillère au PRINT

Nikodinka a quitté la Macédoine pour s’établir au Canada en 2002. Titulaire d'un baccalauréat en travail social, elle a intégré l’équipe du Regroupement interculturel de Drummondville en 2003. C’est en 2005, cependant, qu’elle prend place en tant que conseillère au PANA. Elle retrouve alors les racines de sa profession en œuvrant en relation d’aide auprès de la clientèle provenant de l’immigration humanitaire.

Fouzia Benelhadj-Djelloul
Agente de liaison au PRINT

Titulaire d’un BAC en planification urbaine, elle a exercé pendant 10 ans à la direction de l’urbanisme et de la construction de sa ville natale Mostaganem (Algérie), qu’elle prend d’ailleurs un réel plaisir à évoquer chaque fois que l’occasion se présente. Au Canada depuis 2004, elle a étudié à l’UQTR et a obtenu un certificat en géomatique pour ensuite compléter sa feuille de route par un certificat en finance et comptabilité informatisée au Cégep de Drummondville. Elle a d’abord connu le RID en tant que cliente et ensuite comme bénévole active pendant six ans, que ce soit au niveau de l’implication dans les activités interculturelles ou en aidant les nouveaux arrivants dans les diverses démarches de leur installation. Riche de ces multiples expériences, elle a intégré l’équipe en février 2010 en tant qu’agente de liaison pour le PANA.

Clara Inés Hortua
Intervenante communautaire scolaire interculturel

Originaire de la Colombie, elle a immigré avec sa famille en 2004. Titulaire d’un baccalauréat et d’un diplôme de deuxième cycle en sciences de l’éducation, dans son pays d’origine, elle a œuvré dans le domaine de l’enseignement ainsi que dans le milieu de la culture. Depuis février 2010, elle peut combiner deux passions, soit la culture et le contact avec les jeunes grâce à son poste d’agente de liaison pour le projet École-famille-communauté au sein du Regroupement interculturel de Drummondville.

Marjorie Boucher
Chargée de projets

Marjorie est Drummondvilloise d’origine, mais a passé près du tiers de sa vie à l’étranger. Elle a géré des auberges de jeunesse en Californie, où elle a également étudié en Administration et Tourisme avant de poursuivre un mandat à Paris. Revenue dans sa ville natale depuis 2014, elle poursuit un programme d'études internationales tout en travaillant sur plusieurs projets du RID, dont la Fête de la Diversité Culturelle, la Fête de Noël et différentes activités culturelles.

Abdelilah Annemer
Agent de médiation

Nouveau venu dans l’équipe du RID, Abdelilah a travaillé entre le Québec, le Maroc et Dubaï. Il a deux axes de spécialisations à son actif. La sécurité publique et internationale et la gestion de conflits, grâce notamment à son baccalauréat en Sciences et ses certificats en intervention dans les groupes et les organisations, en intervention en milieux multiethniques et en gestion appliquée à la police et à la sécurité de l’Université de Montréal et un certificat en maintien de la paix internationale du Centre Lester B. Pearson. Abdelillah a également rédigé des articles dans la revue « Nouveau Regard » et s’est vu gratifier du 1er prix pour le Projet Interculturel du Canada en 2000, et également gagnant du prix Multiculturel de Montréal.
À travers ces dernières années, Abdelilah a élaboré une formation en Dynamisme Multiethnique pour les Professionnels de la Santé (Hôpitaux francophones du Québec) et un cahier des charges pour la Tunisie afin d’aider son corps de police à sortir d’un modèle traditionnel basé sur la répression vers un modèle professionnel au service du citoyen.
Son expérience en tant qu’ancien membre du Comité sur le discours et l’écoute des civilisations et des religions, ainsi que son ancien mandat de Président de l’association des étudiants en intervention en milieu multiethnique de l’Université de Montréal fait de lui un intervenant particulièrement adéquat pour travailler avec les familles qui souhaitent être jumelées.

Asma Hassane
Agente de régionalisation et de placement en diversité culturelle

Originaire du Sud de la France, Asma est arrivée au Canada en aout 2017 dans le cadre d’un programme mobilité international en partenariat avec l’organisme de l’OFQJ « Organisme Franco- Québécois pour la jeunesse. » Tombée en amour pour le Québec, elle décide de rester et intègre rapidement l’équipe du RID.
Diplômée en Management des Unités Commerciales et en Gestion de la relation client, elle compte près de 10 ans d’expérience professionnelle dans son domaine, où elle a également travaillé en France pour un organisme privé de l’état chargé d’ une mission de Service Public dont la mission principale est d’aider les familles par le versement de prestations familiales et par une politique d'action sociale.
Très sensible sur l’immigration, la diversité, l’inclusion elle s’investie dans sa mission pour favoriser l’établissement de personnes immigrantes en région et travaille en partenariat avec les employeurs afin d’harmoniser les besoins en main d’œuvre spécialisée et semi-spécialisée des entreprises d’ici avec l’expertise des nouveaux arrivants.
Les nouveaux arrivants profitent de l’ensemble des services offerts dans le cadre de la régionalisation comme visite de ville, accompagnement en entrevue, aide à la recherche de logement et à l’emploi.

Dania Dan-Dicko
Agente de liaison santé et petite enfance

Titulaire d’un baccalauréat en communication et journalisme, Dania est originaire du Togo, pays de l’Afrique de L’ouest. Elle a rejoint le Regroupement Interculturel de Drummondville en 2017 et occupe depuis juin 2018 le poste d’Agente de liaison santé et petite enfance.
Elle fera le pont entre les personnes réfugiées prise en charges par l’État dans le domaine de la santé et de la petite enfance.

La diversité culturelle n’est pas un nouveau monde pour elle. Dania a déjà à travers ses expériences professionnelles passées, travaillé avec des clients de plusieurs pays en tant que chargée de compte client en Agence de communication marketing.

Yvonne Kohler
Adjointe Administrative et responsable de l’interprétariat

Originaire de la Suisse, Yvonne est arrivée à l’âge de 12 ans au Canada. Elle a appris son français ici et a grandi dans le système québécois. Durant ces années, Yvonne a pu voir l’évolution et l’intégration des nouveaux arrivants à Drummondville. Son expérience personnelle en tant qu’immigrante lui a permis de s’intégrer naturellement au sein de l’équipe du RID en qualité d’adjointe Administrative depuis septembre 2017. De plus, elle gère le service d’interprétariat. De nature sociable et désireuse de s’impliquer, elle n’hésite pas à mettre ses compétences interpersonnelles au service du RID et ses activités organisées durant l’année.

Lobna Ben Haj Khalifa
Réceptionniste

Originaire de la Tunisie, Lobna a quitté son pays en 2017 pour s’installer au Canada. Titulaire d’un BAC en psychologie et d’une maîtrise en psychologie du travail et des organisations, elle intègre le regroupement interculturel de Drummondville comme bénévole en participant à la fête de la diversité, puis comme interprète bénévole. Ses études en psychologie, sa passion pour le contact humain et la diversité culturelle l’ont amené à s’intégrer avec facilité au sein de l’équipe du RID.