La diversité culturelle, une richesse à célébrer!

4 mai 2018

Fête de la Diversité culturelle de Drummondville

Drummondville, le 2 mai 2018 –   La Fête de la diversité culturelle de Drummondville est de retour pour une 7e édition, les 25 et 26 mai prochains au Parc Ste-Thérèse!

C’est dans une ambiance festive et colorée que les Drummondvillois pourront venir à la rencontre de leurs concitoyens provenant des quatre coins du globe pour découvrir et partager leur culture et traditions. Cet événement familial interculturel permettra à petits et grands de danser aux rythmes du monde, de savourer des plats traditionnels et de participer à une panoplie d’activités gratuites conçues pour favoriser le dialogue et les échanges. Pour Alexandre Cusson, maire de Drummondville, il n’y a pas meilleure occasion pour célébrer la diversité : « Nous savons bien que la richesse d’une communauté se trouve dans sa diversité. Par cette grande Fête, nous signifions notre ouverture à accueillir des gens en provenance d’autres régions du monde, désireux d’enrichir notre culture. Véritable richesse pour nous tous, ces Drummondvilloises et Drummondvillois qui proviennent de 60 pays différents font assurément de Drummondville une ville dynamique sur tous les plans ».

Une première soirée thématique

Les activités débuteront le vendredi 25 mai dès 18 h par une soirée découverte de la culture arabe dont la programmation inclut des ateliers de danse participatifs, la debka syrienne, des spectacles de danse orientale et de baladi, des chansons, une présentation d’habits traditionnels et du tatouage au henné. Au coucher du soleil, un goûter typique sera offert à tous pour marquer la rupture du jeûne du Ramadan, qui est une période de partage.  Par la suite, la soirée se poursuivra au son de la musique Gnawa avec le groupe MaroCouleurs, une musique entrainante qui reflète la diversité vu qu’elle constitue un mélange de culture berbère, africaine et arabe.

Pendant les deux jours, le salon de thé, avec son décor enchanteur, proposera de découvrir la préparation des différents thés, un rituel important dans plusieurs régions du monde.

Le monde à votre portée

Le samedi 26 mai à partir de 11 h, de belles rencontres et des activités interculturelles vous attendent. Comme chaque année, les kiosques représentant une quinzaine de pays seront animés par les membres des communautés culturelles de Drummondville. Une première, plusieurs clans de l’Écosse seront présents, dont des membres du clan Lindsay, l’une des familles fondatrices de Drummondville. De plus, des ateliers artistiques seront proposés aux différents kiosques.

Pour faire découvrir autant aux nouveaux arrivants qu’à la population locale l’histoire de notre ville, la Société d’histoire de Drummond sera présente avec un quiz et une exposition. De plus, en collaboration avec le Musée national de la photo et le jeune photographe Fabiano Kwizera, une exposition de différents portraits de Drummondvillois d’adoption sera sur place.

Cette année, forte de son succès, la bibliothèque humaine revient. Basée sur le principe d’une bibliothèque régulière, les visiteurs pourront emprunter un « livre vivant » pour en apprendre davantage sur leur parcours, leur histoire, et puis également sur leur pays. C’est un moment privilégié de partage qui représente l’essence même de la Fête.

Place aux talents locaux

Puisque la Fête de la diversité mise principalement sur les talents locaux, plusieurs groupes des communautés feront des prestations : la chorale de la communauté burundaise, le groupe de danse de jeunes filles africaines, le duo de musique traditionnelle mexicaine et plusieurs autres. Le défilé d’habits traditionnels et le défilé de drapeaux reviennent impérativement cette année, démontrant que plus de 50 nationalités sont présentes à Drummondville.

Par ailleurs, les spectacles de nos communautés seront agrémentés de prestations de différents acteurs artistiques de la Ville qui vous feront également danser. En effet, l’Académie de Ballet de Drummondville, la Symphonie des Jeunes, le Studio Buena Vista, l’École de Karaté Kungfu, Indigaïa, Évidanse et Mackinaw animeront la population avec leurs présentations et ateliers de danse.  Et comme invité spécial de la journée, le groupe Algérien de danse kabyle Tafsut sera parmi nous.

En plus de la zone jeunesse, des œuvres participatives comme le capteur de rêve géant et les roues de l’amitié seront sur place pour permettre aux visiteurs d’exprimer leurs sentiments face à l’accueil de nouvelles familles qui enrichissent notre ville.

À propos du Regroupement Interculturel de Drummondville (RID)

 Le Regroupement interculturel de Drummondville est mandaté par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion depuis plus de 20 ans pour accueillir et accompagner les nouveaux arrivants. À Drummondville, plus de 55 communautés culturelles se côtoient et représentent environ 4 % de la population totale de la ville.

Pour faciliter leur intégration, des activités interculturelles sont organisées tout au long de l’année, dont la Fête de la diversité culturelle qui est l’événement phare. L’objectif de cet événement est de mettre en évidence les coutumes, les traditions et les valeurs des personnes immigrantes à la société d’accueil, mais aussi d’accroître la diffusion des expressions artistiques des différentes communautés et augmenter la participation des personnes immigrantes à la vie collective drummondvilloise.

 

 

Rapport de consultation

22 décembre 2017

LA CONSULTATION sur LA VALORISATION DE LA DIVERSITÉ ET LA LUTTE CONTRE LA DISCRIMINATION

Le Regroupement Interculturel de Drummondville dépose son rapport.

Drummondville, le 20 décembre 2017- Par la présente, nous avons le plaisir de vous transmettre le rapport de la consultation sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination menée localement par notre organisme. Cette consultation initiée par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) s’est déroulée d’octobre à novembre 2017 auprès de différents groupes et individus touchés directement par la réalité de l’immigration dans la MRC de Drummondville. Le rapport qui en résulte renferme le fruit de nos investigations qui portaient, pour l’essentiel, sur les obstacles à l’intégration sociale des immigrants dans notre milieu et sur tout un éventail de solutions susceptibles de les aplanir.

Cette consultation a permis de mettre en lumière un certain nombre de problématiques, souvent de notoriété publique, mais dont on ne soupçonnait pas l’ampleur. Aux premiers rangs, les épreuves que doivent surmonter les immigrants dits qualifiés, les tracasseries administratives des employeurs, la coordination insuffisante des services, le manque de ressources, les limites de la francisation et le problème de la non-reconnaissance des permis de conduire. Quant à la discrimination, elle se profile ici et là, mais de façon isolée. Elle affecte apparemment moins les réfugiés que les immigrants qualifiés qui se butent à des obstacles de taille avant de se trouver une niche. Il n’en demeure pas moins que les entreprises, sauf exception, sont satisfaites de la présence des travailleurs immigrants et qu’elles se montrent des plus créatives pour les intégrer et assurer la francisation, notamment celle des réfugiés. En font foi des témoignages touchants de réfugiés récemment à l’emploi.

Enfin, les intervenants du milieu estiment que l’intégration des immigrants nécessite un travail de sensibilisation autant de la population que des immigrants. Il y a également un consensus quant à l’exigence d’une meilleure concertation des services.

Pour plus d’informations, merci de nous contacter :

info@riddrummondville.ca

Voir le rapport ici.

 

 

 

Rapport d’activités pour l’année 2016-2017

28 novembre 2017

Le 22 novembre dernier, l’assemblée générale du Regroupement Interculturel de Drummond a eu lieu. Pendant l’assemblée, les personnes présentes ont pu en apprendre plus sur les activités que le RID a organisé dans la dernière année, ses différentes programmes et son fonctionnement en général.

Voici le rapport. Vous pouvez cliquez sur l’image pour télécharger le PDF

Invitation à la consultation publique

10 novembre 2017

 

 

 

COMMUNIQUÉ pour diffusion immédiate

Drummondville, le 2 novembre 2017 –  Dans le cadre du forum sur la « Valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination », proposé par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), le Regroupement Interculturel de Drummondville (RID) annonce qu’il a été mandaté pour la mise en œuvre de ce projet d’envergure.

 

Date de la séance 1: vendredi 17 novembre 2017

Heure : 9h – 11h  

Où : Coopérative Goûts du Monde, 511 rue Lindsay

 

Date de la séance 2: mercredi 22 novembre 2017

Heure : 19h – 21h

Où : Coopérative Goûts du Monde, 511 rue Lindsay

 

Cette démarche, initiée par le gouvernement provincial, est en parfaite concordance avec la mission du RID, qui est de contribuer à bâtir une société inclusive dans le respect et l’intégrité de tout citoyen et toute citoyenne. En ce sens, l’organisme tient à souligner que Drummondville est une ville accueillante et profondément engagée dans l’intégration des minorités et des nouveaux arrivants.

Ces séances d’échanges ciblent particulièrement les secteurs de l’emploi et du travail, de l’éducation, de la santé et des services sociaux, du logement, de la justice et de la sécurité publique ainsi que de la culture et des médias. Elles veulent permettre aux personnes, aux organismes et aux entreprises de s’exprimer directement sur leurs expériences de difficulté d’intégration et de racisme et sur les solutions pour les combattre.

Votre voix compte et nous voulons l’entendre! Reconnaître la discrimination systémique et le racisme, c’est reconnaître l’existence d‘obstacles qui nuisent à la participation de tous les Québécois et de toutes les Québécoises. Nous devons collectivement trouver des solutions pour assurer l’égalité réelle de tous et de toutes, quel que soit leur nom, la couleur de leur peau, leur religion ou leur origine nationale ou ethnique.

Pour plus d’information:

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&lang=fr&idArticle=2511105444

Pour y participer, merci de nous contacter :

Téléphone : 819-472-8333 poste 101

Courriel : info@riddrummondville.ca

 

 

 

 

Fête de la Diversité Culturelle de Drummondville 6ème Edition – 26 et 27 Mai 2017

4 mai 2017

Célébrons nos Couleurs pour la 6ème édition de la Fête de la Diversité !
Fête de la Diversité culturelle de Drummondville

Communiqué de presse, Drummondville, 2 mai 2017

Forte de son succès l’année dernière, la Fête de la Diversité revient pendant deux jours au Parc Sainte-Thérèse ! Le Regroupement Interculturel de Drummondville, en collaboration avec la Ville de Drummondville, invite toute la population au parc Sainte-Thérèse le vendredi 26 mai 2017, de 16 h à 20 h, et le samedi 27 mai, de 11 h à 18 h afin de profiter d’une foule d’activités gratuites.

Cette année encore, la Fête de la Diversité Culturelle de Drummondville mettra à l’honneur les talents des habitants dans une ambiance festive et participative. La Fête est le rendez-vous incontournable du mois de mai pour les Drummondvillois toutes origines confondues. Pour Alexandre Cusson, maire de Drummondville, il n’y a pas meilleure occasion pour célébrer la diversité : «La ville de Drummondville se veut et se verra toujours inclusive et accueillante. Par l’organisation de la Fête de la Diversité, nous soulignons l’apport important que peuvent amener les différentes communautés à notre ville. Véritable richesse pour nous tous, ces Drummondvilloises et Drummondvillois qui proviennent de 57 pays différents font assurément de Drummondville une ville dynamique sur tous les plans.» Venez faire le tour du monde des traditions artistiques et culinaires et essayer de nouvelles activités culturelles ludiques aux kiosques des pays représentés. Des ateliers de calligraphie, de danse, de foulards vous seront proposés. Venez découvrir en famille les jeux traditionnels et profitez des spectacles. Un petit tour dans la zone jeunesse permettra aux plus jeunes de participer à des jeux d’obstacles ou créer leur propre « chacha ».

Un évènement pour les grands et les petits

La Fête de la Diversité Culturelle commencera vendredi 26 mai à partir de 16 h par un grand souper spectacle jusqu’à 20 h. Des plats du monde, préparés pour l’événement seront en vente à des prix raisonnables pour permettre à chacun de découvrir les saveurs d’ailleurs. Dans la soirée, des spectacles participatifs seront présentés puis le crooner syrien polyglotte, Matt Mardini, va partager avec vous les émotions de l’immigration à travers sa musique. Ensuite, les musiciens survoltés de Gypsy Kumbia Orchestra seront de retour avec leurs danseurs pour se mêler à la foule au rythme des percussions colombiennes et des fanfares d’Europe de l’Est.
Le lendemain, samedi 27 mai, la Fête se poursuit au parc Sainte-Thérèse pour la plus grande joie des grands et des petits ! Tout le monde pourra profiter des moments forts de la journée : yoga en plein air, présentation d’habits traditionnels, défilé de drapeaux, représentations artistiques des Drummondvillois et Drummondvilloises (danses, chants, instruments). Les membres des communautés vont vous accueillir aux kiosques culturels pour partager avec vous une histoire, une tradition, un jeu populaire. Vous ne repartirez pas sans être passé par la zone jeunesse et la bibliothèque humaine pour un échange fort en émotion où les témoins de l’Histoire vous raconteront à cœur ouvert leur parcours. Enfin l’expérience ne serait pas complète sans le voyage culinaire possible grâce à une halte au kiosque de restauration du monde et au salon de thés.

Viens mettre ta touche de couleur

La fête encourage les échanges entre les individus pour favoriser un enrichissement mutuel. Dans tout le parc les visiteurs seront invités à mettre leur touche de couleur aux installations collectives telles que : les roues de l’amitié, le capteur de rêves, l’arbre à boutons. La contribution de tous aux œuvres sera le symbole d’espoir d’un vivre ensemble toujours meilleur basé sur la tolérance et le partage.

La fête est une conviction citoyenne

L’organisation de la Fête de la Diversité Culturelle de Drummondville est possible grâce au soutien de la Ville de Drummondville, de la participation de la Caisse Desjardins de Drummondville et de la MRC Drummond. La Caisse Desjardins de Drummondville présente le volet artistique de cette 6ème édition de la Fête de la Diversité Culturelle.
Le soutien et la participation de tous les partenaires, collaborateurs, membres du comité organisateur et des précieux bénévoles est d’autant plus important : sans eux, la Fête de la Diversité Culturelle de Drummondville ne pourrait pas être célébrée ! Pour avoir plus de détails, visitez le site Internet du Regroupement Interculturel de Drummondville www.riddrummondville.ca ou abonnez-vous à la page Facebook de la Fête de la Diversité Culturelle de Drummondville.
Photographie officielle de la Conférence Presse de la 6ème Edition de la Fête de la Diversité Culturelle de Drummondville

De gauche à droite vous pouvez retrouvez : Julie et Bertin, membres de la communauté; Sylvie Savoie, dirigeante au conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Drummondville; Serge Balmir, président du conseil d’administration de la Coopérative Goûts du Monde; Alexandre Cusson, maire de Drummondville; Cathy Bernier, conseillère municipale; Darryl Barnabo, directeur du Regroupement Interculturel de Drummondville et Felix et Biram, membres de la communauté.

À propos de la Fête de la Diversité Culturelle de Drummondville

La Fête de la Diversité Culturelle de Drummondville est un événement festif et collectif permettant des échanges culturels, d’intégration et des rencontres entre les membres des familles drummondvilloises et ceux des différentes communautés culturelles présents dans la région. Il s’agit d’un moment privilégié pour célébrer l’interculturalisme et faire des découvertes enrichissantes. L’objectif de la fête est de permettre d’augmenter la connaissance des coutumes, des traditions et des valeurs de la société d’accueil auprès des personnes immigrantes ; d’accroître la diffusion des expressions artistiques des communautés culturelles et d’augmenter la participation des personnes immigrantes à la vie collective drummondvilloise.

À propos du Regroupement Interculturel de Drummondville (RID)

Financé par le Ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion et la Ville de Drummondville, le RID est le seul organisme s’occupant directement des immigrants de la MRC de Drummond. Il s’est donné comme mission première de faciliter l’intégration des nouveaux citoyens québécois et d’amener les gens d’ici à les accueillir, à les découvrir et à s’enrichir à leur contact.

Source : Marjorie Boucher
Responsable de la Fête de la Diversité, Regroupement Interculturel de
Drummondville
Téléphone : 819 472-8333, poste 109
diversite@riddrummondville.ca

Nouveau point de chute pour les dons

24 mai 2016

Le Regroupement Interculturel de Drummondville vous remercie pour tous les dons apportés et votre soutien aux immigrants nouvellement arrivés à Drummondville. Vous pouvez continuer à donner vos dons à la nouvelle adresse suivante:

Lieu : A.F.E.A.S.   760 Boulevard St Charles,  Drummondville

Téléphone : 819-472-5341

Horaire : 

Lundi fermé

Mardi et mercredi de 9H à 16H

Jeudi de 9H à 20H

Vendredi de 12H à 16H

Les dons de petits articles ménagers, scolaires, livres, jouets et vêtements sont les bienvenus.

Créé en 1993, le Regroupement interculturel de Drummondville (RID) est un organisme communautaire financé par le ministère de l’immigration de la MRC de Drummond. Il s’est donné comme mission première de faciliter l’intégration des nouveaux citoyens québécois et d’amener les gens d’ici à les accueillir, à les découvrir et à s’enrichir à leur contact.

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/RIDrummond

 

 

5e FÊTE DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE DE DRUMMONDVILLE – ÉDITION ANNIVERSAIRE DESJARDINS : 5 ans ça se fête en grand!

11 mai 2016

10 mai 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Drummondville, 10 mai 2016 – Cinq ans, ça se célèbre en grand! Pour l’occasion, la Fête de la diversité culturelle de Drummondville – Édition anniversaire Desjardins ne se déroulera pas que sur une journée, mais bien deux! Le Regroupement interculturel de Drummondville, en collaboration avec la Ville de Drummondville, invite toute la population au parc Sainte-Thérèse le 27 mai, de 16 h à 21 h, et le samedi 28 mai 2016, de 11 h à 18 h afin de profiter d’une foule d’activités gratuites.

Plus que jamais, cette 5e Fête de la diversité culturelle de Drummondville mettra de l’avant la proximité des familles d’accueil d’ici et des familles issues de l’immigration qui intègrent maintenant notre communauté. Tous et toutes pourront apprécier les traditions artistiques des nouveaux résidants de Drummondville via une formule interactive, festive et collective. Kiosques culturels et alimentaires divers, zone jeunesse, parcours d’énigmes, prestations musicales : rencontres et découvertes sont au rendez-vous!

Des nouveautés à ne pas manquer
Dès le vendredi 27 mai, les visiteurs pourront goûter aux saveurs d’ailleurs : des plats spécialement cuisinés pour l’occasion seront offerts à prix modique. Durant la soirée, les activités gratuites se succèderont dont le spectacle du Gipsy Kumbia Orchestra où percussions colombiennes et fanfares gitanes d’Europe de l’Est fusionneront.

Le samedi 28 mai marquera le retour de la zone jeunesse et de l’ensemble des kiosques culturels et alimentaires. Le thème de la rencontre s’illustrera notamment par le phénomène mondial de la bibliothèque humaine. Des citoyens, dont l’origine ethnique figure parmi l’un des 57 pays présents sur le territoire, prendront la place des livres. Il sera donc possible « d’emprunter » une période de temps donné avec l’un d’eux afin de discuter de différentes coutumes et de traditions. Cette activité unique a pour but de favoriser le dialogue entre personnes d’horizons et de vécus différents de même que d’encourager la compréhension mutuelle.

Une idée de grandeur
Cette année, la Fête présentera le plus grand capteur de rêve du monde! Réalisé par les élèves du Centre de Formation professionnelle Paul Rousseau et le Cercle de Fermières Saint-Simon, l’objet amérindien plus grand que nature symbolisera le deuil du passé et l’espoir d’un avenir meilleur en sol drummondvillois. Ceux qui le désirent pourront écrire leurs rêves sur une plume qui habillera le capteur de rêve.

Une 5e édition empreinte de collaboration
L’organisation de la Fête de la diversité culturelle de Drummondville est possible grâce au soutien de la Ville de Drummondville et à la participation de la Caisse Desjardins de Drummondville, du ministère de l’Immigration, de la Diversité et l’Inclusion du Québec et de la MRC Drummond.

Le soutien et la participation de tous les partenaires, collaborateurs, membres du comité organisateur et des précieux bénévoles est d’autant plus important : sans eux, la Fête de la diversité culturelle de Drummondville ne pourrait célébrer son 5e anniversaire! Pour avoir plus de détails, visitez le site Internet du RID www.riddrummondville.ca ou abonnez-vous à la page Facebook de la Fête de la diversité culturelle de Drummondville.

À propos de la Fête de la diversité culturelle de Drummondville
La Fête de la diversité culturelle de Drummondville (FDCD) est un événement festif et collectif permettant des échanges culturels, d’intégration et des rencontres entre les membres des familles drummondvilloises et ceux des différentes communautés culturelles présents dans la région. Il s’agit d’un moment privilégié pour célébrer le multiculturalisme et faire des découvertes enrichissantes. L’objectif de la FDCD est de permettre d’augmenter la connaissance des coutumes, des traditions et des valeurs de la société d’accueil auprès des personnes immigrantes; d’accroître la diffusion des expressions artistiques des communautés culturelles et d’augmenter la participation des personnes immigrantes à la vie collective drummondvilloise.

À propos du Regroupement interculturel de Drummondville
Financé par le ministère de l’Immigration, diversité et inclusion et la Ville de Drummondville. Seul organisme s’occupant directement des immigrants de la MRC de Drummond, il s’est donné comme mission première de faciliter l’intégration des nouveaux citoyens québécois et d’amener les gens d’ici à les accueillir, à les découvrir et à s’enrichir à leur contact.

-30-

En haut, gauche à droite: Kiné Diatta, Cathy Bernier, conseillère municipale, Roland Janelle dirigeant au Conseil d'administration de la Caisse Desjardins, Darryl Barnabo directeur général du RID, Andrée-Anne Blais animatrice de la 5e Fête de la diversité culturelle de Drummondville - Édition anniversaire Desjardins, Moussa Diatta. En bas de gauche à droite: Biram Diatta, Carol et Juliana Recalde, Carla Valentina Santiago Galvis, Kady Diatta et Moustafa Diédhou

En haut, gauche à droite: Kiné Diatta, Cathy Bernier, conseillère municipale, Roland Janelle dirigeant au Conseil d’administration de la Caisse Desjardins, Darryl Barnabo directeur général du RID, Andrée-Anne Blais animatrice de la 5e Fête de la diversité culturelle de Drummondville – Édition anniversaire Desjardins, Moussa Diatta.
En bas de gauche à droite: Biram Diatta, Carol et Juliana Recalde, Carla Valentina Santiago Galvis, Dana Catalina, Kady Diatta et Moustafa Diédhou

 

 

Source :

Darryl Barnabo
Directeur général, Regroupement interculturel de Drummondville                                           Téléphone : 819 472 8333 poste 103

d.barnabo@riddrummondville.ca

 

 

 

 

Jeune vedette

29 mars 2016

Notre jeune vedette

Valeria Aristizabal

Je m’appelle Valeria Aristizabal, je viens de Colombie et cela fait quatre ans que je suis arrivée au Canada ici à Drummondville. J’ai 14 ans et je vais à l’école Marie-Rivier en secondaire 2, dans le programme particulier science. J’ai des notes élevées dans toutes les matières mais j’ai tout de même une préférence pour les mathématiques et les sciences.

Je fais partie de l’équipe de Basketball de l’école ! Une de mes plus grandes passions depuis deux ans est la voile que j’ai la chance de pratiquer avec le programme des cadets de la marine. Selon moi, c’est une expérience inoubliable à vivre au moins une fois dans sa vie.

L’année passée, j’ai eu le trophée de la meilleure recrue et cette année, celui de civisme. Cet été, j’ai fait un camp des plus passionnants, celui de trois semaines de voile dans lequel j’ai obtenu mes grandes voiles cancel 1 et 2. Je suis également bénévole dans plusieurs secteurs, entre autre auprès des jeunes, des personnes âgées et au centre nautique des cadets. Je fais aussi partie de la chorale de l’église St-Pierre et j’ai la chance de participer à des défilés de mode.

Ça n’a pas toujours été facile mais je suis vraiment chanceuse d’avoir à mes côtés des personnes qui croient en moi et m’encouragent à poursuivre mes rêves.

Je remercie ma famille et mes amis proches qui m’admirent, ont confiance en moi et sont là pour m’encourager dans les bons et les mauvais moments.

Je tiens particulièrement à remercier ma mère, Johana Marin, pour la motivation qu’elle m’apporte chaque jour.
jeune vedette

Besoin urgent de bénévoles

16 décembre 2015

Besoin urgent de bénévoles

Le Regroupement interculturel de Drummondville est à la recherche de bénévoles pour travailler au point de chute des dons destinés aux réfugiés récemment arrivés à Drummondville.

Si vous avez du temps à donner pour les postes suivants, s’il vous plaît, envoyez un message à stagiaire@riddrummondville.ca avec vos disponibilités et le numéro de téléphone pour vous rejoindre, ou laissez-nous un message sur notre boîte vocale au 819 472-8333, poste 113. Votre aide sera grandement appréciée.

– Bénévole au point de chute de dons

Quoi : Réception des dons. Tri de vêtements, articles ménagers, articles scolaires et jouets. Élaboration d’un inventaire des dons.

Nombre de postes : 2/3 dans chaque plage horaire

Date :  Janvier et février 2016.

Horaire :
Mardi de 9 h 45 à 11 h 45
Mardi de 13 h à 15 h
Mardi de 18 h 30 à 20 h 30
Jeudi de 9 h 45 à 11 h 45
Jeudi de 13 h à 15 h

Lieu : Bureau de la Paroisse du Bon Pasteur, 580, rue St-Pierre, Drummondville (entrée par la rue St-Alfred, à côté de l’église Saints Pierre et Paul, derrière l’école St-Pierre).

Nous aurons aussi besoin de bénévoles, pour transporter les gens, l’organisation d’activités pour les enfants et les jeunes, l’aide aux devoirs et le programme de jumelage.

Les dons de certains meubles, électroménagers, articles ménagers, scolaires et jouets sont les bienvenus. Cliquez ici, pour connaître la liste détaillée des articles dont nous avons besoin.

Créé en 1993, le Regroupement interculturel de Drummondville (RID) est un organisme communautaire financé par le ministère de l’Immigration, diversité et inclusion. Seul organisme s’occupant directement des immigrants de la MRC de Drummond, il s’est donné comme mission première de faciliter l’intégration des nouveaux citoyens québécois et d’amener les gens d’ici à les accueillir, à les découvrir et à s’enrichir à leur contact. Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/RIDrummond

Le RID lance un appel à la générosité pour aider les réfugiés

16 décembre 2015

Drummondville, le 15 décembre 2015. En vue de l’arrivée des réfugiés syriens, le Regroupement interculturel de Drummondville invite la population à se joindre aux initiatives mises en place pour aider les familles qui s’installeront chez nous au cours de prochaines semaines et à soutenir les familles réfugiées provenant d’autres pays qui sont déjà sur place.

Drummondville a déjà une longue tradition dans l’accueil de réfugiés qui date des années 50 avec l’arrivée des gens de la Hongrie. Par la suite, d’autres vagues d’immigration humanitaire ont amené des gens du Vietnam, de l’ex-Yougoslavie, de la Colombie, de l’Iraq et, plus récemment, des pays de l’Afrique subsaharienne à s’installer sur notre territoire. Pour réussir l’intégration de ces familles, la collaboration et implication de notre communauté jouent un rôle très important.

Il y a plusieurs façons d’aider les réfugiés.

Impliquez-vous en tant que bénévole au sein du Regroupement interculturel de Drummondville en donnant de votre temps ou en mettant votre expertise au profit des nouveaux arrivants. Le RID a besoin, entre autres, de bénévoles pour aider au transport des gens, pour la collecte et le tri des dons, l’interprétariat et l’organisation d’activités auprès des jeunes.

Faites un don matériel. À leur arrivée, les réfugiés reçoivent des manteaux d’hiver et quelques articles pour répondre à leurs besoins de base, mais ils auront besoin, entre autres, des meubles, d’électroménagers et des articles ménagers. Si vous souhaitez faire un don, le RID a élaboré une liste détaillée des articles à donner et a établi des partenariats avec des membres de la communauté pour installer deux points de chute. Il est important que les articles soient propres, fonctionnels et en bon état.

Articles ménagers, articles scolaires, jouets. Bureau de la Paroisse du Bon Pasteur situé à côté de l’église Saints Pierre et Paul (580, rue St-Pierre, entrée par la rue St-Alfred). Horaire de réception des dons : mardi de 9 h 45 à 11 h 45, de 13 h à 15 h et de 18 h 30 à 20 h 30 et jeudi de 9 h 45 à 11 h 45 et de 13 h à 15 h.

Meubles et électroménagers. S’il vous plaît, contactez-nous pour prendre rendez-vous au 819 472-8333, poste 113.

Nous vous prions de ne pas laisser des dons dans la rue et de vous présenter dans les horaires établis.

Faites en don en argent. Contactez directement nos bureaux.

Inscrivez-vous au programme de jumelage. Le but de ce programme est de mettre en contact une famille locale avec une famille nouvellement arrivée pour les aider à comprendre la vie au Québec, découvrir la région, apprendre le français et offrir un soutien amical qui leur permettra de briser l’isolement et de s’intégrer plus rapidement à la société québécoise. Une séance d’information aura lieu le lundi 21 décembre à 18 h 30 au RID.

Vous pouvez également offrir un moment de partage et d’échange avec une nouvelle famille pendant les fêtes.

Pour avoir plus d’information sur l’accueil et l’installation des réfugiés à Drummondville, composez le 819 472-8333, poste 113, ou suivez-nous sur Facebook www.facebook.com/RIDrummond.

Le RID tient à remercier les membres de la communauté drummondvilloise qui appuient déjà cette initiative par des dons et par leur engagement bénévole.

À propos du Regroupement interculturel de Drummondville

Créé en 1993, le Regroupement interculturel de Drummondville (RID) est un organisme communautaire financé par le ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion (MIDI) et la Ville de Drummondville. Seul organisme s’occupant directement des immigrants de la MRC de Drummond, il s’est donné comme mission première de faciliter l’intégration des nouveaux citoyens québécois et d’amener les gens d’ici à les accueillir, à les découvrir et à s’enrichir à leur contact.

– 30 –

Source :
Darryl Barnabo
Directeur général
Regroupement interculturel de Drummondville
511, rue Lindsay, Drummondville
Tél. 819 472-8333
d.barnabo@riddrummondville.ca