AGA 2019 – RID

18 juin 2019

AGA 2019 du 18 juin 2019

Salon de l’immigration à Montréal 2019

29 mai 2019

https://www.facebook.com/RIDrummond/

8ème Fête de la diversité à Drummondville 2019

24 mai 2019
https://www.facebook.com/fete.diversite.culturelle.drummondville

Intervenant Communautaire Interculturel

23 mai 2019

Financé par le ministère de l’intégration et de la diversité et de l’inclusion (MIDI), le programme ICI SANTÉ – ÉDUCATION – PETITE ENFANCE a pour rôle de mettre en place des services d’accompagnement des personnes réfugiées prises en charge par l’État.

Le programme comporte trois volets :

ICI SANTÉ : ce volet consiste à accompagner les bénéficiaires dans tous les domaines de la santé dans le secteur public et privé. Parmi la multitude d’interventions comprises dans ce volet, l’on peut en nommer quelques-unes primordiales comme :
– L’établissement des besoins pour le bilan de santé
– L’explication du système de santé et de la DPJ
– L’accompagnement des patients lors des premiers rendez-vous médicaux
– L’accès au transport médical
– L’accès aux interprètes…

ICI PETITE ENFANCE : il permet aux familles qui ont des enfants de 0 à 5ans d’avoir accès aux services de garde à travers les services de base suivants :
– Informations sur les ressources existantes
– Accès aux services de la petite enfance
– Accès aux interprètes
– Sensibilisation au milieu de la petite enfance…

ICI ÉDUCATION : ce dernier volet, vise à accompagner les familles afin de les familiariser au mieux au système éducatif québécois à travers plusieurs dispositifs mis en place tout au long de l’année scolaire de l’enfant, notamment avec :
– L’explication du système éducatif
– L’accompagnement lors de l’entrée à l’école
– Un accompagnement pendant l’année pour soutenir les familles
– Des rencontres de médiation
– La production de d’outils de communication …

Projet Novateur

23 mai 2019

En participation avec le ministère de l’intégration et de la diversité et de l’inclusion (MIDI), le projet Novateur à pour objectif général d’amener les organismes voués aux arts, à la culture, aux sports et aux loisirs de la ville de Drummondville à jouer un rôle actif dans l’attraction de main-oeuvre immigrante sur son territoire et ce par une offre de services adaptée qui agirait aussi comme force d’intégration et de rétention des personnes immigrantes dans la région.

LE PROGRAMME ÉCOLE, FAMILLE, COMMUNAUTÉ

23 mai 2019

Le programme école-famille-communauté est basé sur le partenariat entre la CSDC et le RID. Il a pour but de faciliter l’intégration des jeunes issus de l’immigration âgés de 4 à 17 ans depuis 2010. L’intervenante scolaire interculturelle ICSI a pour but de pallier le manque ou le peu de connaissance des réalités de l’immigration et les chocs culturels accrus qui en découlent.

Le rôle de l’intervenante scolaire est de :

  • Accompagner les parents nouvellement arrivés pour l’inscription des enfants à la CSDC (école) ;
  • Accueillir, accompagner et soutenir les familles lors de leur arrivée à l’école (autobus scolaire, etc.) ;
  • Planifier et animer des ateliers thématiques en lien avec la nouvelle réalité scolaire des élèves issus de l’immigration (ex : système scolaire québécois) ;
  • Assurer la liaison entre le monde scolaire, les parents et vice-versa ;
  • Soutenir les 4 classes d’accueil en francisation tout au long de l’année scolaire ;
  • Organiser des activités de loisirs et sportives afin de favoriser l’intégration des jeunes issus de l’immigration à l’école ainsi qu’à la société québécoise.

Nos partenaires

23 mai 2019

Régionalisation

23 mai 2019

Financé par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), ce volet du programme Mobilité – Diversité accroître la capacité des collectivités à attirer des personnes immigrantes afin de favoriser leur établissement durable hors de la région métropolitaine de Montréal.

Ainsi, le RID :

  • Fait la promotion de l’emploi en région. Grâce à des sessions d’information directement à Montréal et des visites d’entreprises, le RID contribue à l’attractivité de la MRC Drummond pour encourager les immigrants établis à Montréal à s’installer en région.
  • Sensibilise les entreprises à la diversité culturelle. Les entreprises de la MRC Drummond doivent s’adapter à la mutation de la population. Le RID les accompagne dans le recrutement et le suivi des candidats issus de l’immigration.
  • Aide les personnes immigrantes en provenance de Montréal en facilitant le processus d’installation à Drummondville.

Nos partenaires à Montréal

PRINT – Programme réussir l’intégration

23 mai 2019

Au cœur de la mission du Regroupement Interculturel de Drummondville se trouve le Programme réussir l’intégration (PRINT).

Le programme a trois grands axes :

  • Information, orientation et suivi
  • Services de soutien à l’installation et à l’intégration (services individuels et activités collectives)
  • Accueil, installation et intégration des personnes réfugiées ou protégées à titre humanitaire outre-frontières

Il a pour objectif d’aider les personnes immigrantes à réaliser leurs démarches avec célérité dans le but de favoriser leur pleine participation, en français, à la vie collective. Dans cette optique, dès leur arrivée, les personnes immigrantes reçoivent gratuitement divers services individuels et participent à des activités collectives afin de les aider à s’adapter à leur nouvel environnement et à mieux comprendre le fonctionnement de la société québécoise en acquérant les savoirs essentiels pour ce faire.

Il s’agit d’un service financé par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

En effet, l’immigration, qu’elle soit volontaire ou non, demande une prise en charge et une aide globale, à la fois professionnelle et personnelle. Les conseillères du PRINT œuvrent quotidiennement au bien-être des nouveaux arrivants, afin d’éviter qu’ils se sentent perdus ou désorientés. Elles constituent le premier repère de ces personnes. Le programme PRINT est offert à tous les clients du RID, selon leurs besoins. Par la suite, ils sont dirigés vers d’autres pôles du RID et des organismes partenaires.

Parmi les interventions réalisées dans le cadre de ce programme, l’on peut citer à titre d’exemple :

  • La recherche de logement
  • La demande de numéro d’assurance sociale
  • La demande de carte de résidence permanente
  • La demande de carte d’assurance maladie
  • L’inscription des enfants à l’école
  • L’ouverture de compte à une institution financière
  • Inscription à la francisation

Dans le cadre du programme PRINT, les nouveaux arrivants participent également à diverses séances d’information portant sur des thématiques variées et indispensables pour réussir leur intégration.

Les séances d’information sont offertes en collaboration avec divers organismes qui collaborent avec le RID sur l’un des thèmes suivants : Mon établissement au Québec, La société québécoise, Logement, bail et déménagement, L’apprentissage du français, Mon budget, Le système scolaire québécois, Le transport, Santé et hygiène de vie, Prévention d’incendies, Le rôle parental et la garderie…

Camp d’été en francisation

4 juin 2018

Le RID est heureux d’annoncer un projet de camp d’été en francisation. Sous le thème « Approprions-nous le français! « , 45 jeunes immigrants présentement en classe de francisation auront l’opportunité de participer à 4 semaines d’activités ludiques en français pour garder les acquis appris pendant l’année scolaire.

Les jeunes pourront ainsi participer à plusieurs ateliers:

  • ateliers de chant, en collaboration avec l’École de musique À la portée des sons
  • ateliers littéraire avec l’auteure Diane Descôteaux
  • ateliers d’improvisation avec Mr Claude Larivière

En plus de ces ateliers, les jeunes pourront découvrir leur ville d’adoption en visitant différents endroits à Drummondville et ses environs, comme le Village Québécois d’Antan, la plage municipale et la Ferme du Bassin. Des activités auront également lieu à Artistique Café et la Bibliothèque publique.

Le camp d’été en francisation sera l’occasion idéale pour les jeunes de continuer à apprendre les subtilités de notre langue dans un contexte social et rassembleur.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.