La diversité culturelle, une richesse à célébrer!

4 mai 2018

Fête de la Diversité culturelle de Drummondville

Drummondville, le 2 mai 2018 –   La Fête de la diversité culturelle de Drummondville est de retour pour une 7e édition, les 25 et 26 mai prochains au Parc Ste-Thérèse!

C’est dans une ambiance festive et colorée que les Drummondvillois pourront venir à la rencontre de leurs concitoyens provenant des quatre coins du globe pour découvrir et partager leur culture et traditions. Cet événement familial interculturel permettra à petits et grands de danser aux rythmes du monde, de savourer des plats traditionnels et de participer à une panoplie d’activités gratuites conçues pour favoriser le dialogue et les échanges. Pour Alexandre Cusson, maire de Drummondville, il n’y a pas meilleure occasion pour célébrer la diversité : « Nous savons bien que la richesse d’une communauté se trouve dans sa diversité. Par cette grande Fête, nous signifions notre ouverture à accueillir des gens en provenance d’autres régions du monde, désireux d’enrichir notre culture. Véritable richesse pour nous tous, ces Drummondvilloises et Drummondvillois qui proviennent de 60 pays différents font assurément de Drummondville une ville dynamique sur tous les plans ».

Une première soirée thématique

Les activités débuteront le vendredi 25 mai dès 18 h par une soirée découverte de la culture arabe dont la programmation inclut des ateliers de danse participatifs, la debka syrienne, des spectacles de danse orientale et de baladi, des chansons, une présentation d’habits traditionnels et du tatouage au henné. Au coucher du soleil, un goûter typique sera offert à tous pour marquer la rupture du jeûne du Ramadan, qui est une période de partage.  Par la suite, la soirée se poursuivra au son de la musique Gnawa avec le groupe MaroCouleurs, une musique entrainante qui reflète la diversité vu qu’elle constitue un mélange de culture berbère, africaine et arabe.

Pendant les deux jours, le salon de thé, avec son décor enchanteur, proposera de découvrir la préparation des différents thés, un rituel important dans plusieurs régions du monde.

Le monde à votre portée

Le samedi 26 mai à partir de 11 h, de belles rencontres et des activités interculturelles vous attendent. Comme chaque année, les kiosques représentant une quinzaine de pays seront animés par les membres des communautés culturelles de Drummondville. Une première, plusieurs clans de l’Écosse seront présents, dont des membres du clan Lindsay, l’une des familles fondatrices de Drummondville. De plus, des ateliers artistiques seront proposés aux différents kiosques.

Pour faire découvrir autant aux nouveaux arrivants qu’à la population locale l’histoire de notre ville, la Société d’histoire de Drummond sera présente avec un quiz et une exposition. De plus, en collaboration avec le Musée national de la photo et le jeune photographe Fabiano Kwizera, une exposition de différents portraits de Drummondvillois d’adoption sera sur place.

Cette année, forte de son succès, la bibliothèque humaine revient. Basée sur le principe d’une bibliothèque régulière, les visiteurs pourront emprunter un « livre vivant » pour en apprendre davantage sur leur parcours, leur histoire, et puis également sur leur pays. C’est un moment privilégié de partage qui représente l’essence même de la Fête.

Place aux talents locaux

Puisque la Fête de la diversité mise principalement sur les talents locaux, plusieurs groupes des communautés feront des prestations : la chorale de la communauté burundaise, le groupe de danse de jeunes filles africaines, le duo de musique traditionnelle mexicaine et plusieurs autres. Le défilé d’habits traditionnels et le défilé de drapeaux reviennent impérativement cette année, démontrant que plus de 50 nationalités sont présentes à Drummondville.

Par ailleurs, les spectacles de nos communautés seront agrémentés de prestations de différents acteurs artistiques de la Ville qui vous feront également danser. En effet, l’Académie de Ballet de Drummondville, la Symphonie des Jeunes, le Studio Buena Vista, l’École de Karaté Kungfu, Indigaïa, Évidanse et Mackinaw animeront la population avec leurs présentations et ateliers de danse.  Et comme invité spécial de la journée, le groupe Algérien de danse kabyle Tafsut sera parmi nous.

En plus de la zone jeunesse, des œuvres participatives comme le capteur de rêve géant et les roues de l’amitié seront sur place pour permettre aux visiteurs d’exprimer leurs sentiments face à l’accueil de nouvelles familles qui enrichissent notre ville.

À propos du Regroupement Interculturel de Drummondville (RID)

 Le Regroupement interculturel de Drummondville est mandaté par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion depuis plus de 20 ans pour accueillir et accompagner les nouveaux arrivants. À Drummondville, plus de 55 communautés culturelles se côtoient et représentent environ 4 % de la population totale de la ville.

Pour faciliter leur intégration, des activités interculturelles sont organisées tout au long de l’année, dont la Fête de la diversité culturelle qui est l’événement phare. L’objectif de cet événement est de mettre en évidence les coutumes, les traditions et les valeurs des personnes immigrantes à la société d’accueil, mais aussi d’accroître la diffusion des expressions artistiques des différentes communautés et augmenter la participation des personnes immigrantes à la vie collective drummondvilloise.