5e FÊTE DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE DE DRUMMONDVILLE – ÉDITION ANNIVERSAIRE DESJARDINS : 5 ans ça se fête en grand!

11 mai 2016

10 mai 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Drummondville, 10 mai 2016 – Cinq ans, ça se célèbre en grand! Pour l’occasion, la Fête de la diversité culturelle de Drummondville – Édition anniversaire Desjardins ne se déroulera pas que sur une journée, mais bien deux! Le Regroupement interculturel de Drummondville, en collaboration avec la Ville de Drummondville, invite toute la population au parc Sainte-Thérèse le 27 mai, de 16 h à 21 h, et le samedi 28 mai 2016, de 11 h à 18 h afin de profiter d’une foule d’activités gratuites.

Plus que jamais, cette 5e Fête de la diversité culturelle de Drummondville mettra de l’avant la proximité des familles d’accueil d’ici et des familles issues de l’immigration qui intègrent maintenant notre communauté. Tous et toutes pourront apprécier les traditions artistiques des nouveaux résidants de Drummondville via une formule interactive, festive et collective. Kiosques culturels et alimentaires divers, zone jeunesse, parcours d’énigmes, prestations musicales : rencontres et découvertes sont au rendez-vous!

Des nouveautés à ne pas manquer
Dès le vendredi 27 mai, les visiteurs pourront goûter aux saveurs d’ailleurs : des plats spécialement cuisinés pour l’occasion seront offerts à prix modique. Durant la soirée, les activités gratuites se succèderont dont le spectacle du Gipsy Kumbia Orchestra où percussions colombiennes et fanfares gitanes d’Europe de l’Est fusionneront.

Le samedi 28 mai marquera le retour de la zone jeunesse et de l’ensemble des kiosques culturels et alimentaires. Le thème de la rencontre s’illustrera notamment par le phénomène mondial de la bibliothèque humaine. Des citoyens, dont l’origine ethnique figure parmi l’un des 57 pays présents sur le territoire, prendront la place des livres. Il sera donc possible « d’emprunter » une période de temps donné avec l’un d’eux afin de discuter de différentes coutumes et de traditions. Cette activité unique a pour but de favoriser le dialogue entre personnes d’horizons et de vécus différents de même que d’encourager la compréhension mutuelle.

Une idée de grandeur
Cette année, la Fête présentera le plus grand capteur de rêve du monde! Réalisé par les élèves du Centre de Formation professionnelle Paul Rousseau et le Cercle de Fermières Saint-Simon, l’objet amérindien plus grand que nature symbolisera le deuil du passé et l’espoir d’un avenir meilleur en sol drummondvillois. Ceux qui le désirent pourront écrire leurs rêves sur une plume qui habillera le capteur de rêve.

Une 5e édition empreinte de collaboration
L’organisation de la Fête de la diversité culturelle de Drummondville est possible grâce au soutien de la Ville de Drummondville et à la participation de la Caisse Desjardins de Drummondville, du ministère de l’Immigration, de la Diversité et l’Inclusion du Québec et de la MRC Drummond.

Le soutien et la participation de tous les partenaires, collaborateurs, membres du comité organisateur et des précieux bénévoles est d’autant plus important : sans eux, la Fête de la diversité culturelle de Drummondville ne pourrait célébrer son 5e anniversaire! Pour avoir plus de détails, visitez le site Internet du RID www.riddrummondville.ca ou abonnez-vous à la page Facebook de la Fête de la diversité culturelle de Drummondville.

À propos de la Fête de la diversité culturelle de Drummondville
La Fête de la diversité culturelle de Drummondville (FDCD) est un événement festif et collectif permettant des échanges culturels, d’intégration et des rencontres entre les membres des familles drummondvilloises et ceux des différentes communautés culturelles présents dans la région. Il s’agit d’un moment privilégié pour célébrer le multiculturalisme et faire des découvertes enrichissantes. L’objectif de la FDCD est de permettre d’augmenter la connaissance des coutumes, des traditions et des valeurs de la société d’accueil auprès des personnes immigrantes; d’accroître la diffusion des expressions artistiques des communautés culturelles et d’augmenter la participation des personnes immigrantes à la vie collective drummondvilloise.

À propos du Regroupement interculturel de Drummondville
Financé par le ministère de l’Immigration, diversité et inclusion et la Ville de Drummondville. Seul organisme s’occupant directement des immigrants de la MRC de Drummond, il s’est donné comme mission première de faciliter l’intégration des nouveaux citoyens québécois et d’amener les gens d’ici à les accueillir, à les découvrir et à s’enrichir à leur contact.

-30-

En haut, gauche à droite: Kiné Diatta, Cathy Bernier, conseillère municipale, Roland Janelle dirigeant au Conseil d'administration de la Caisse Desjardins, Darryl Barnabo directeur général du RID, Andrée-Anne Blais animatrice de la 5e Fête de la diversité culturelle de Drummondville - Édition anniversaire Desjardins, Moussa Diatta. En bas de gauche à droite: Biram Diatta, Carol et Juliana Recalde, Carla Valentina Santiago Galvis, Kady Diatta et Moustafa Diédhou

En haut, gauche à droite: Kiné Diatta, Cathy Bernier, conseillère municipale, Roland Janelle dirigeant au Conseil d’administration de la Caisse Desjardins, Darryl Barnabo directeur général du RID, Andrée-Anne Blais animatrice de la 5e Fête de la diversité culturelle de Drummondville – Édition anniversaire Desjardins, Moussa Diatta.
En bas de gauche à droite: Biram Diatta, Carol et Juliana Recalde, Carla Valentina Santiago Galvis, Dana Catalina, Kady Diatta et Moustafa Diédhou

 

 

Source :

Darryl Barnabo
Directeur général, Regroupement interculturel de Drummondville                                           Téléphone : 819 472 8333 poste 103

d.barnabo@riddrummondville.ca