Rapport de consultation

22 décembre 2017

LA CONSULTATION sur LA VALORISATION DE LA DIVERSITÉ ET LA LUTTE CONTRE LA DISCRIMINATION

Le Regroupement Interculturel de Drummondville dépose son rapport.

Drummondville, le 20 décembre 2017- Par la présente, nous avons le plaisir de vous transmettre le rapport de la consultation sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination menée localement par notre organisme. Cette consultation initiée par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) s’est déroulée d’octobre à novembre 2017 auprès de différents groupes et individus touchés directement par la réalité de l’immigration dans la MRC de Drummondville. Le rapport qui en résulte renferme le fruit de nos investigations qui portaient, pour l’essentiel, sur les obstacles à l’intégration sociale des immigrants dans notre milieu et sur tout un éventail de solutions susceptibles de les aplanir.

Cette consultation a permis de mettre en lumière un certain nombre de problématiques, souvent de notoriété publique, mais dont on ne soupçonnait pas l’ampleur. Aux premiers rangs, les épreuves que doivent surmonter les immigrants dits qualifiés, les tracasseries administratives des employeurs, la coordination insuffisante des services, le manque de ressources, les limites de la francisation et le problème de la non-reconnaissance des permis de conduire. Quant à la discrimination, elle se profile ici et là, mais de façon isolée. Elle affecte apparemment moins les réfugiés que les immigrants qualifiés qui se butent à des obstacles de taille avant de se trouver une niche. Il n’en demeure pas moins que les entreprises, sauf exception, sont satisfaites de la présence des travailleurs immigrants et qu’elles se montrent des plus créatives pour les intégrer et assurer la francisation, notamment celle des réfugiés. En font foi des témoignages touchants de réfugiés récemment à l’emploi.

Enfin, les intervenants du milieu estiment que l’intégration des immigrants nécessite un travail de sensibilisation autant de la population que des immigrants. Il y a également un consensus quant à l’exigence d’une meilleure concertation des services.

Pour plus d’informations, merci de nos contacter :

Pierre Langis courriel : langispi@outlook.com

Voir le rapport ici.